Juillet 2017 – Crop Monoï

Début juillet, j’ai eu la chance de participer à la crop Monoï organisée par Laure pour la partie créative, et admirablement secondée au plan logistique par la pétillante Isabelle. Cela fait plusieurs années que mon amie Adeline me tend la perche pour faire partie de cette jolie aventure scrap alors cette année, j’ai franchi le pas et je ne regrette pas un instant d’avoir traversé la France pour rejoindre cette belle brochette de scrappeuses, pour la plupart fidèles habituées de ce rendez-vous annuel… d’autant que cette 7ème édition était la dernière ! snif snif…

On oubliera bien vite les tracas techniques pour arriver jusqu’à Montpellier (mon équerre réquisitionnée au contrôle de sécurité et ma découverte des joies du surbooking aérien, merci Volotea… non non, surtout un GRAND MERCI à Adeline d’avoir été mon taxi personnel), pour nous concentrer sur les 2 jolis projets au programme de ce chouette week-end, avec les belles collections « mes p’tits ciseaux ».

C’est aujourd’hui l’album « au détour du chemin » que je vous présente. Bon j’avoue tout de suite avoir apporté une petite modification au kit qui nous était proposé : de retour chez moi j’ai changé la couverture, un papier blanc cassé façon parchemin, pour cette toile grise dont la chute, conservée depuis des lustres au cas où, me permettait pile poil de recouvrir les 2 faces, youhouu…

DSC_9995

L’originalité de cet album réside d’une part dans ce losange évidé au travers duquel est suspendu un losange en rhodoïd, décoré d’une découpe feuillage (feuille délicate Fée du scrap) et retenu par une épingle à nourrice à tête arrondie, et d’autre part dans le mécanisme de classeur à triple anneaux solidaires.

DSC_0041

J’ai rarement été aussi rapide pour terminer un album car au sortir de l’atelier, il n’était pas très avancé. Il faut dire que j’avais fait le choix de partir sans photo car je trouve toujours plus facile de décider à tête reposée, une fois l’allure générale du projet et les couleurs du mini définies.

DSC_9996

Ambiance nature, collection « oliviers et coquelicots », du coup c’est sur notre virée à Arcachon au mois de mai que j’ai jeté mon dévolu. Pas d’olivier me direz-vous, certes, mais des coquelicots si, plein ! vers les cabanons ostréicoles !!! D’ailleurs on débute cet album avec une découpe coquelicot signée Fée du scrap !

2017-07-22

Laure est une adepte des albums à rabats comme ici avec le tag kraft replié sous la photo et le volet en calque à droite.

mini crop Monoï1

Plusieurs nouveautés pour moi avec ce mini : tout d’abord avec l’usage de la MINC. Il s’agit d’une machine qui fonctionne un peu sur le principe des plastifieuses et qui permet de transformer une impression laser en une décoration avec un effet métallisé qui varie selon la couleur des papiers foils (ici argenté). Très spectaculaire comme rendu, j’ai beaucoup aimé. Pas mal d’embellissements de ce type dans le mini : étiquette de la couverture « ces jolis moments en famille », l’étiquette « nature » ci-dessus, mais je vous laisse le soin de les découvrir au fil des pages !

mini crop Monoï2

Autre « découverte » : l’utilisation de la Fuse, cet outil qui sert à emprisonner dans une pochette plastifiée des décos ou mini photos en créant des soudures sur mesure aux dimensions voulues. Très pratique et effet garanti. Est-il nécessaire de vous avouer que j’en ai une depuis plus d’un an mais que je ne m’en étais encore jamais servi ???

DSC_0051

Par ailleurs je me suis réservé le droit de ne pas suivre scrupuleusement le mini pour m’autoriser quelques libertés comme ici avec cette photo que j’ai voulu imprimer façon panoramique pour faire la part belle aux cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon. C’est aussi le but de ces ateliers : réaliser un mini album tout en se l’appropriant !

mini crop Monoï

Avez-vous repéré ces étiquettes textes de différentes couleurs ? Dans le kit nous avions des jaunes, rouges, noires et vertes. Il s’agit des étiquettes Fée du Scrap vendues en planches, à découper selon les besoins, plein de nuances disponibles et toujours celles adaptées à vos projets. Ultra pratiques et passe partout, elles remplacent les tampons textes et font gagner un temps fou !

DSC_0053

mini crop Monoï3

Encore une touche perso avec l’ajout de cette photo verticale, habillée au verso par une des étiquettes de Laure de la collection « oliviers et coquelicots ».

DSC_0074

DSC_0075

Nouvelle pochette de 4 cases à la Fuse :

DSC_0063

Autre photo que j’ai voulu traiter en panoramique :

DSC_0039

DSC_0040

Voilà ! je trouve toujours compliqué de montrer un mini sur le blog : c’est prendre plein de photos pour essayer de tout montrer mais au risque de lasser ! Si vous voulez une version condensée de ce mini que j’ai pris beaucoup de plaisir à scrapper, je vous laisse avec ce « best of » !

2017-07-221

Merci pour vos coups d’oeil en espérant ne pas avoir été trop longue !

 

 

18 réflexions au sujet de « Juillet 2017 – Crop Monoï »

  1. Wahouuuuu il est superbe ton mini, vraiment un joli album que j’ai eu beaucoup de plaisir a regarder et non je ne me suis pas ennuyé … j’ai même regardé eu non admiré le résumé aussi !!! BRAVO c’est vraiment top !!! et les 3 anneaux jamais vu ?? avec l’utilisation de la fuse j’aime beaucoup, et les étiquettes de la fée effectivement c’est cool gain de temps et certaine de ne pas louper son tampon !GROS BISOUS DU NORD Cricri B.

    • Et bien dis donc, quel enthousiasme déchaîné par ce mini. C’est tout l’intérêt de suivre un tuto bien ficelé, par une animatrice qui a fait ses preuves et avec laquelle j’ai déjà suivi plusieurs ateliers. Je partais très confiante, sûre que le rendu serait au RDV car elle a le sens du détail comme j’aime. Merci pour ta visite, ça fait super plaisir de lire ces comm’ !

  2. Il est absolument magnifique ton mini! Les photos sont superbes et je suis fan de celles qui sont en version panoramique. Et tous ces petits détails, une merveille!

  3. Il aurait été dommage de laisser ce mini pas terminé plus longtemps sur ton bureau…. il est magnifique. Tu as su parfaitement mettre en valeur tes magnifiques photos !! Bravo ❤️

    • Pour le coup, celui-là a été vite scrappé après l’atelier… je n’en dirai pas autant de tous… il me faudrait un peu de courage pour replonger dans de vieux chantiers en cours !!!
      Merci c’est gentil. C’est bête mais c’est vérifié : le scrap permet vraiment de sublimer des photos en apparence toutes simples. Et c’est un plaisir de replonger dans les souvenirs que ces clichés évoquent.

Laisser un commentaire

